juin
08
2023
Child Focus présente son rapport annuel 2022. Une année marquée par une forte augmentation du nombre de dossiers d’atteinte à l’intégrité sexuelle des jeunes en ligne. Depuis plusieurs années, le nombre de dossiers de sextorsion et de sexting non consensuel augmente de manière alarmante. Mais la pression augmente également dans le cadre de notre mission liée aux disparitions. Le nombre de dossiers de fugue a augmenté de 31% par rapport à 2021 et le nombre de dossiers de disparition de mineurs non accompagnés a augmenté de 39%. Une augmentation due en partie à la crise de l’accueil dans notre pays.
Child Focus n’a encore jamais reçu autant d’appels concernant l’atteinte à l’intégrité sexuelle des mineurs qu’en 2022. Ainsi, l’organisation a ouvert 109 nouveaux dossiers de sextorsion. Dans ces dossiers, les jeunes victimes sont incitées à envoyer des photos ou vidéos dénudées d’elles-mêmes, puis se font extorquer avec ces mêmes images de l’argent ou des images supplémentaires. Avant le confinement et la crise du Covid-19, Child Focus ne comptait ‘que’ 55 dossiers en 2019 et 46 en 2018.
Un autre phénomène en hausse est le sexting non consensuel pour lequel Child Focus a ouvert 151 nouveaux dossiers en 2022. Grâce à une collaboration privilégiée avec les principaux médias sociaux tels que Facebook/Instagram, Google/YouTube, Twitter, TikTok et Snapchat, l’organisation peut intervenir très rapidement pour supprimer les images dénudées diffusées sans autorisation. Outre le nombre croissant de ‘dickpics’, l’organisation ouvre de plus en plus de dossiers de jeunes filles s’exposant sur des canaux tels que Telegram ou Discord.
Grooming : de plus en plus sur les réseaux sociaux et les plateformes de jeux
Le grooming est le procédé par lequel un adulte approche intentionnellement un mineur et le manipule à des fins sexuelles. En 2022, Child Focus a ouvert 36 dossiers liés à ce phénomène. Dans presque 80% des cas, les victimes étaient des filles, presque toujours âgées de moins de 16 ans. De plus en plus, les groomers recherchent des victimes à des endroits où les enfants passent beaucoup de temps, comme les réseaux sociaux et les plateformes de jeux telles que Fortnite ou Roblox.
Les images d’abus sexuel d’enfants : un combat de tous les jours
En 2022, les citoyens ont effectué 1 832 signalements via www.imagesdabus.be, le point de contact civil de Child Focus. Un signalement sur quatre contenait du matériel illégal, la majorité étant de l’abus sexuel d’enfants (353 signalements). En 2022, Child Focus a également analysé 125 206 images via Arachnid, une technologie permettant de rechercher et supprimer proactivement les images connues de victimes.
La fugue en tant que signal ultime
En 2022, 1 138 enfants ont fugué de leur domicile ou de l’institution où ils résidaient, 188 jeunes d’entre eux ont fugué à plusieurs reprises. Ceci représente une augmentation de 31% par rapport à 2021. Ces enfants en fugue envoient le signal que quelque chose ne va pas dans leur vie. Ils ne voient plus d’autre issue que de fuir la situation, sans savoir où aller. Ils se retrouvent souvent dans des situations de vulnérabilité. En outre, Child Focus a reçu davantage d’appels d’enfants en détresse mentale ou de parents signalant que leurs fils ou leur fille en fugue avait des idées noires.
Forte hausse des disparitions de mineurs non accompagnés
En 2022, le nombre de disparitions de mineurs non accompagnés a augmenté de 39% par rapport à 2021. Au total, 119 enfants et 136 disparitions ont été recensés. La guerre en Ukraine, les violences en Afghanistan, en Syrie et en Érythrée, l’impact climatique ainsi que la crise de l’accueil des demandeurs d’asile ont marqué une page noire de l’histoire de l’asile en Belgique. Child Focus plaide pour plus de ressources et un accueil adapté pour chaque enfant.
Davantage de dossiers de prévention d’enlèvements parentaux internationaux
En 2022, Child Focus a soutenu 148 familles en situation ou par crainte d’enlèvement parental. 88 parents, personnel de première ligne ou policiers ont contacté notre ligne d’urgence gratuite 116 000 pour obtenir des conseils de prévention. 60 familles ont malheureusement été impliquées dans un conflit international. 40 des 60 enlèvements ont eu lieu en Europe.
Plus de dossiers d’exploitation de mineurs dans la prostitution
En 2022, Child Focus a ouvert 61 nouveaux dossiers d’exploitation de mineurs dans la prostitution. Dans la majorité des dossiers, les victimes avaient entre 14 et 17 ans. Ces chiffres représentent seulement la partie émergée de l’iceberg. En Belgique, l’exploitation sexuelle de mineurs est un phénomène dissimulé et complexe qui reste souvent non détecté ou signalé. La plupart des victimes ne déclarent pas avoir été exploitées. En outre, la détection, le suivi et la centralisation des données sont insuffisants.
Un proxénète d’adolescents a eu un rôle – soupçonné ou avéré – dans 41 dossiers sur 61. Ces trafiquants d’êtres humains utilisent des tactiques pour rendre les jeunes dépendants sur le plan psycho-affectif et matériel, pour ensuite les exploiter dans la prostitution.
La prévention plus importante que jamais
A travers 30 outils et 10 modules de formation destinés aux jeunes, parents et professionnels, Child Focus souhaite prévenir la disparition et l’exploitation des mineurs. La prévention occupe une place de plus de plus en plus importante au sein de l’organisation. Ainsi, le projet de prévention universel ‘Max, la personne de confiance’, qui a vu le jour en 2021, a été enrichi en 2022 d’un jeu collaboratif ‘Max 24/7’ pour les écoles primaires et avec le mur d’escalade Max sur des événements. L’ambition de ce projet est que chaque enfant de 10 à 12 ans ait une personne de confiance, un Max, à qui il/elle peut s’adresser en cas de questions ou problèmes. En 2022, 12 000 enfants ont été sensibilisés à la recherche de leur Max.
Découvrez notre rapport annuel complet ici : https://childfocus.be/Portals/0/RA_2022_FR_WEB_DEF.pdf?ver=_uWOLz20DtuOzfWNRawCOA%3d%3d
Pour vos questions en lien avec les chiffres du rapport annuel : Selyna Ayuso Ferrandiz – Public Relations Manager selyna.ayusoferrandiz@childfocus.org 0473/81.17.82
Pour vos questions en lien avec Max, la personne de confiance : Nel Broothaerts – Directrice Prévention et Développement nel.broothaerts@childfocus.org 0479/63.16.90