Child Focus et ses partenaires organisent la conférence de clôture de l’European Safe Online Initiative

Child Focus et ses partenaires organisent la conférence de clôture de l’European Safe Online Initiative

juin 07 2023

Ce 8 juin, Child Focus et ses partenaires organisent la conférence de clôture de l’European Safe Online Initiative : un événement européen axé sur la parentalité numérique.

Pourquoi les enfants adorent-ils utiliser les réseaux sociaux et que font-ils en ligne ?

Comment combler le fossé numérique entre parents et enfants ?

Comment les parents peuvent-ils accompagner leurs enfants dans leur développement numérique ?

La réponse à ces questions est fournie par l’European Safe Online Initiative (ESOI), un projet pionnier visant à encourager la parentalité numérique.

La parentalité numérique consiste à comprendre les activités en ligne de leur enfant et à guider leur enfant pour qu'il utilise la technologie de manière sûre, judicieuse et responsable, à mettre en place des consignes et à fixer des limites avec lui. Mais pour que les parents puissent assumer ce rôle, ils doivent être informés sur la technologie numérique. Nous devons leur fournir les outils et les ressources dont ils ont besoin pour soutenir les enfants face aux risques et renforcer leur créativité et leur apprentissage tout en s'amusant.

Le projet European Safe Online Initiative (ESOI) s'est inspiré de la bonne pratique flamande Veilig Online, développée par Child Focus et le Gezinsbond, qui ont organisé conjointement depuis 2007 plus de 1500 sessions de formation pour des parents. Avec huit partenaires unissant leur force en Europe, l'ESOI mobilise aujourd'hui des milliers de parents dans cinq pays différents sur la manière dont ils peuvent soutenir leurs enfants en ligne. Avec des sessions de formation et d'information destinées aux parents et aux éducateurs, l'objectif de l'ESOI est de les sensibiliser aux usages des médias par leurs enfants et de leur fournir les outils nécessaires pour reconnaître les risques possibles en ligne, tels que le sexting non consensuel ou le cyberharcèlement, et y répondre.

Lors de la conférence de clôture de l'ESOI, qui aura lieu ce 8 juin, des partenaires de Belgique, de Bulgarie, de Chypre, de Grèce et de Roumanie partageront leur expérience et rendront compte de la méthodologie, des défis rencontrés et des solutions adoptées pour soutenir les parents dans leur parentalité numérique.

Cet événement est organisé pour les professionnels et les parties prenantes actifs dans le domaine de la parentalité numérique et intéressés par le développement d'une initiative similaire. Son objectif est de proposer des réflexions sur le sujet de la parentalité numérique, de comprendre l'utilisation des médias en ligne par les enfants et de savoir comment soutenir les parents dans ce domaine.

En présentant une démonstration de formation de l’ESOI ainsi qu’une boîte à outils destinée aux parties prenantes, la conférence souhaite inspirer l'implémentation du programme dans davantage de pays européens et contribuer ainsi au débat sur la parentalité numérique. Nous rendons ainsi l'expérience en ligne des enfants plus sûre, plus enrichissante et plus agréable.

 

Découvrez le programme et inscrivez-vous à la conférence: https://europeansafeonline.eu/european-safe-online-final-conference/

Personne de contact chez  Child Focus: Selyna Ayuso Ferrandiz - Public Relations Manager – 0473/81.17.82 – selyna.ayusoferrandiz@childfocus.org