juil.
27
2023
Tous les parents ou les accompagnateurs d’enfants en ont un jour fait l'expérience : vous êtes quelque part avec votre enfant, vous êtes un instant distrait et lorsque vous vous retournez, votre enfant a soudainement disparu. C'est la panique ! Ce scénario semble familier à la plupart des parents ou des accompagnateurs... mais cela ne signifie certainement pas que vous êtes un mauvais parent ou un mauvais accompagnateur. Les enfants aiment explorer et peuvent donc être rapidement distraits. Dans la plupart des cas, l'enfant est retrouvé rapidement, sain et sauf. Mais que pouvez-vous faire pour éviter que votre enfant ne s'égare dans un lieu public ?
1) Habillez votre enfant avec des couleurs vives
Choisissez une couleur voyante, comme le rouge, pour que vous puissiez voir votre enfant de loin.
2) Gardez toujours une photo récente de votre enfant sur vous
Si votre enfant s'égare quand même, il est plus facile d'avoir une photo à portée de main. Ainsi, d'autres personnes pourront rechercher votre enfant plus efficacement. Il est donc préférable de prendre une photo de votre enfant avec votre smartphone ou de conserver une photo récente dans votre portefeuille.
3) Apprenez à votre enfant votre numéro de téléphone ou utilisez un bracelet
Vous pouvez gagner beaucoup de temps si quelqu'un trouve votre enfant et peut vous contacter directement. Si votre enfant est suffisamment âgé, vous pouvez lui apprendre votre numéro de téléphone par cœur. Vous pouvez également opter pour un bracelet mentionnant votre numéro de téléphone. Ou les deux. Il est préférable de ne pas écrire votre numéro sur la main ou les vêtements de votre enfant, car cela peut facilement s'estomper dans l'eau ou se perdre.
4) Apprenez à votre enfant à demander de l’aide
Convenez avec votre enfant de ce qu'il peut faire s'il s'égare. Apprenez- lui à ne pas courir partout à votre recherche. Vous risqueriez de tourner en rond l'un autour de l'autre ou votre enfant pourrait s'éloigner encore plus de l'endroit où vous vous trouvez. Apprenez à votre enfant à rester sur place et à demander de l'aide à un adulte, par exemple à une personne en uniforme, à une personne accompagnée d'autres enfants, etc. Les enfants doivent oser demander de l'aide aux autres. La plupart des adultes ont de bonnes intentions et aideront volontiers votre enfant.
Vous vous trouvez dans un pays dans lequel votre enfant ne parle pas la langue ? Dans ce cas, essayez de faire en sorte qu'il porte un bracelet avec votre numéro afin que vous puissiez être contacté immédiatement. Si nécessaire, indiquez la langue parlée par votre enfant sur le bracelet.
5) Convenez d’un lieu de rendez-vous
En plus de demander de l'aide, vous pouvez également convenir d'un lieu de rendez-vous. Dites à votre enfant de rester sur place s'il a oublié le lieu de rendez-vous ou le chemin pour s'y rendre. Il est préférable que votre enfant demande l'aide d'un adulte plutôt que de continuer à chercher le lieu de rendez-vous. Vous veillerez ainsi à ce que votre enfant ne se sente pas coupable d'avoir oublié le lieu.
Si vous partez vous-même à la recherche de votre enfant, assurez-vous qu'à l'endroit où vous vous êtes vus pour la dernière fois et/ou au lieu de rendez-vous, il reste quelqu'un qui sait à quoi ressemble votre enfant et comment vous joindre au cas où il réapparaîtrait à cet endroit.
6) Apprenez à votre enfant à ne jamais monter dans la voiture d'un inconnu
Il n'y a rien de mal à demander de l'aide aux adultes, mais apprenez également à votre enfant à ne jamais suivre un inconnu dans la voiture. Expliquez-lui qu'il doit en parler directement avec vous et qu'il peut donc transmettre cette consigne à quelqu'un qui demande à monter en voiture avec vous. Si les plans changent, il est important que votre enfant vous en informe.
Vous avez quand même perdu votre enfant en vacances ? Pas de panique, la plupart des enfants perdus sont rapidement retrouvés. Si votre instinct vous dit que quelque chose ne va pas, prévenez immédiatement la police locale. En Europe, vous pouvez également contacter l'organisation locale pour les enfants disparus via le numéro européen 116 000.
Vous trouverez d'autres conseils dans notre podcast « Premiers Secours en Cas de Disparition » : www.pscd.be