oct.
02
2023
D’année en année, Child Focus constate que le nombre de dossiers de disparition et d’exploitation sexuelle augmente, tout comme les dépenses annuelles de l’organisation. Celle-ci ne bénéficie en effet que de 20 % de soutien financier structurel du gouvernement via la Loterie nationale. Pour la majorité de son financement, Child Focus peut heureusement compter sur le soutien de donateurs privés et sur celui des entreprises. C’est ainsi qu’Inchcape, l'importateur de Toyota et de BYD en Belgique, a décidé de soutenir Child Focus dans son travail opérationnel de terrain en lui mettant gratuitement cinq voitures à disposition.
Pour soutenir les jeunes et leurs familles dans les situations de crise, les conseillers, c’est à dire les collaborateurs de Child Focus qui gèrent les dossiers, doivent être en mesure de se rendre rapidement sur place. C'est le cas, par exemple, lorsqu'il s'agit d'une disparition d'enfant très inquiétante. Dans une situation d’urgence, un conseiller file généralement à la police et un second auprès des parents ou de la famille de l’enfant concerné. Il est alors essentiel de disposer d’une voiture.
Par ailleurs, Child Focus investit de plus en plus dans la prévention d’enfants et de jeunes. D’une part, l’organisation organise des animations de prévention dans les écoles, telles que le jeu Max 24/7. D’autre part, elle donne des conférences et formations aux enseignants et éducateurs ainsi mieux armés pour aborder des sujets difficiles. Enfin, l’organisation est également présente lors d’événements à différents endroits de la Belgique, ce qui lui permet d’atteindre le plus grand nombre de jeunes. Pour toutes ces occasions, Child Focus doit être mobile et les voitures sont indispensables pour transporter du matériel didactique et de sensibilisation.
« Nos ambitions sont grandes, mais effectivement, le nombre de dossiers augmente, ainsi que nos coûts. D'où l'importance et la valeur inestimable de partenariats structurels tels que celui d’Inchcape. Ensemble, nous sommes forts et l'engagement de nos collaborateurs, de nos volontaires, de nos donateurs et de nos partenaires nous donne de l'espoir. » Heidi De Pauw, Directeur Général de Child Focus.
Chez Inchcape, travailler de manière responsable est une priorité. L’entreprise investit dans des projets, qui visent à promouvoir l'égalité des chances pour les jeunes et souhaite collaborer avec Child Focus pour atteindre un objectif commun : la protection des enfants. A terme, Inchcape souhaite mettre en place des actions pour soutenir Child Focus dans sa mission.
« Nous nous sentons concernés par les besoins des personnes qui rencontrent des difficultés et nous voulons avoir un impact positif sur les communautés au sein desquelles nous opérons. » Michael Roosen, CEO de Inchcape Belux.
Contact presse Child Focus: Selyna Ayuso Ferrandiz – Public Relations Manager selyna.ayusoferrandiz@childfocus.org 0473/81.17.82
Contact presse Inchcape: Ellen De Wilde – PR Manager ellen.dewilde@toyota.be