La demande des écoles pour former les élèves à la sécurité en ligne ne cesse d’augmenter. Child Focus offre une réponse à ce besoin en collaborant avec des volontaires du monde des entreprises.

La demande des écoles pour former les élèves à la sécurité en ligne ne cesse d’augmenter. Child Focus offre une réponse à ce besoin en collaborant avec des volontaires du monde des entreprises.

oct. 18 2023

Ce jeudi 19 octobre, Child Focus, le secteur privé et les écoles primaires unissent leurs forces pour organiser 182 ateliers « Internet Safe & Fun » dans toute la Belgique. A cette occasion, 78 collaborateurs libèrent leur agenda pour apprendre les réflexes à adopter aux  3.640 élèves de 5ème et 6ème primaires en matière de sécurité en ligne et plus spécifiquement sur les thèmes de : la vie privée, le cyberharcèlement, le sexting et les amitiés en ligne. Child Focus a vu le nombre de signalements liés aux problèmes de sécurité en ligne augmenter ces dernières années. Enseignants et éducateurs nous contactent davantage pour des problèmes de sexting non-consensuel. Grâce à ce programme, une centaine d’écoles bénéficient d’un coup de pouce en matière d’éducation aux médias. D’une part, les élèves sont sensibilisés directement par un animateur volontaire expliquant l’importance des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux et d’autre part, les enseignants sont outillés en terme de ressources pédagogiques afin d’approfondir ultérieurement le sujet dans leur classe. 

Les ateliers Internet Safe & Fun apprennent aux enfants de 10 à 12 ans à adopter les bons réflexes pour une utilisation sûre, responsable et critique d’internet. Les animateurs volontaires, formés par Child Focus, discutent de manière positive avec les jeunes internautes de leurs activités en ligne, en leur faisant prendre conscience des risques qu’ils prennent (ou osent prendre) sur des plateformes tels que TikTok, Snapchat, Instagram et Fortnite. Cette journée d’action a lieu deux fois par an. Child Focus atteint ainsi, lors de ces deux éditions entre 12 000 et 14 000 élèves.

Les animateurs partent de quatre situations concrètes issues de l’univers des enfants. Ces situations sont liées aux plateformes que les enfants fréquentent afin de les rendre aussi réalistes que possibles. Ils discutent de l’importance de la vie privée sur TikTok, du sexting sur Snapchat, du cyberharcèlement sur Instagram et des contacts avec des inconnus sur Fortnite.

Child Focus peut compter sur l’aide de ses partenaires

Pour ces ateliers, Child Focus peut compter sur l’engagement  croissant de différents partenaires du secteur privé. Les membres du personnel de Proximus, Deloitte, BNP Paribas Fortis, ARAG, NTT et Inchcape participent à cette édition. De plus en plus d’entreprises intègrent cette action dans leur politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). Child Focus fournit le matériel didactique et forme les collaborateurs afin qu’ils puissent animer eux-mêmes les ateliers « Internet Safe & Fun ».

« Chez Proximus, nous nous engageons en faveur de l'inclusion numérique. La formation aux nouvelles technologies est un élément important de notre stratégie. Grâce à notre partenariat avec Child Focus, nous contribuons depuis 12 ans à sensibiliser les enfants et les enseignants à un usage responsable d'internet. Nos succès en milieu scolaire confirment que nous répondons à un réel besoin d'accompagnement et d'information en la matière, et chaque année nos collaborateurs sont heureux de mettre leur expertise au service des enfants qui méritent toute notre attention. » Ben Appel Corporate Affairs Lead chez Proximus.

A l’occasion de cette édition, nous avons le plaisir de pouvoir compter sur la participation active de Petra De Sutter, Vice-Première ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste. Ce 19 octobre, elle rendra visite à l’école ‘Vrije Basisschool Sint-Jozef’ à Strombeek.

« Personnellement, j'aime bien consulter Instagram de temps en temps. Cela me permet de voir ce qui se vit chez mes amis. La vie des enfants se déroule à la maison, avec leurs amis, à l'école et en ligne. C'est pourquoi il est vraiment important qu’ils reçoivent une éducation aux médias », affirme Petra De Sutter. « Par exemple, comment les enfants peuvent-ils obtenir des informations fiables ? Quelles sont les conséquences de la mise en ligne de données personnelles et ce qu'ils peuvent faire s'ils deviennent la cible de harcèlement en ligne », énumère Petra De Sutter comme étant de questions importantes liées à la sécurité en ligne.

Le programme Internet Safe & Fun relooké

Child Focus a entièrement revu et rafraîchi ses outils de prévention liés à ces ateliers en pixel art, un style populaire parmi les jeunes. Ainsi, l’organisation souhaite rendre les ateliers plus attrayants pour les élèves.

Les enseignants sont encouragés à poursuivre dans cette voie

Internet Safe & Fun est une première étape. Les enseignants peuvent ensuite continuer la sensibilisation avec leurs élèves. Child Focus leur offre un large panel d’outils pédagogiques pour travailler sur la sécurité en ligne. A l’issue de cet atelier, ils reçoivent un aperçu de matériel pédagogique disponible (gratuitement) en vue d’approfondir ce thème sous toutes ses facettes. (site internet Clicksafe, Catalogue du matériel de prévention, Quiz - Internet Safe & Fun).

Contact presse:

Selyna Ayuso Ferrandiz, Public Relations Manager Child Focus: Selyna.ayusoferrandiz@childfocus.org 0473/81.17.82.

Plus d’infos: https://internetsafeandfun.be/