Partager des avis de disparition sur les réseaux sociaux. Une bonne idée ?

Partager des avis de disparition sur les réseaux sociaux. Une bonne idée ?

janv. 15 2024

Il existe de nombreuses façons de retrouver un enfant disparu. La décision de diffuser un avis de disparition est toujours bien réfléchie et élaborée par la police, le parquet, Child Focus et les parents et n’est lancé que dans certains cas. L'enquête menée lors de la disparition d’un enfant est généralement menée en toute discrétion. Ceci afin de ne pas entraver l'enquête, mais aussi de préserver l'anonymat de l'enfant.

Pourquoi les gens diffusent-ils eux-mêmes un avis de disparition sur les réseaux sociaux ? 

Les personnes qui publient de tels messages sont souvent sous l’emprise de l’émotion et se sentent impuissantes et seules face à ce qui leur arrive. Dans une  situation pareille, il est donc  possible de prendre des mesures « irréfléchies ». Ceci sans consultation au préalable avec des organisations telles que Child Focus ou la police.

Quand diffuser un avis de disparition sur les médias sociaux ?

Le premier objectif d'un avis de disparition est de trouver un maximum de témoins susceptibles defaire avancer l'enquête sur une disparition. Cependant, toutes les disparitions ou enquêtes ne bénéficient pas de cette forme d'enquête. Si la disparition est  inquiétante et que la personne disparue est en danger de mort ou si une enquête menace de s'enliser après un certain temps, un avis de disparition peut être autorisé et sera diffusé par Child Focus même ou par la police sur les réseaux sociaux. La diffusion d'un avis de disparition officiel est précédé d'une consultation approfondie entre le parquet, la police, Child Focus et les parents.

Quand la police ou Child Focus diffuse un avis de disparition, il est conseillé de le partager en masse. Grâce à leur connaissance approfondie du dossier, la police et Child Focus sont en mesure de mieux évaluer les canaux de communication qu'ils doivent utiliser. Il est parfois plus utile de diffuser un avis de disparition par certains médias locaux, au lieu d'inonder toutes les chaînes nationales.

Risques associés à la diffusion d’un avis de disparition de votre propre initiative

  • Les personnes impliquées n'ont aucun contrôle sur la distribution du message. Lorsque l'enfant est retrouvé, le message ne peut plus être complètement supprimé et il continue à circuler sur les réseaux sociaux par exemple. Child Focus s’assure de masquer le visage de l’enfant une fois retrouvé afin d’éviter d’impacter la réputation de celui-ci ainsi que sa vie privée à court comme à long terme.  
  • La publication peut faire l'objet de nombreux commentaires non désirés et diffamatoires. Par exemple, les réactions qui jugent l'enfant ou la famille. Les personnes qui se trouvent déjà dans une situation émotionnellement épuisante à la suite de la disparition sont soumises à un fardeau supplémentaire.
  • Des témoignages précieux pourraient être perdus parce que le parent ou la personne concernée n’est pas en mesure de filtrer toutes les informations importantes dans le flux des réactions.

Un avis de disparition de Child Focus est rédigé avec le plus grand soin : nous choisissons une photo mûrement réfléchie, un texte clair, et mentionnons le numéro de la police et de Child Focus où tous les appels sont centralisés. Derrière cette ligne se trouve une équipe de spécialistes qui assurent un suivi très structuré des appels.