févr.
10
2025
Chaque année, le Safer Internet Day met en lumière les moyens de rendre internet plus sûr, plus amusant et plus enrichissant pour les enfants et les jeunes. Cette année, Betternet, le Centre belge pour un Internet plus sûr (qui regroupe Child Focus, Média Animation, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias et Mediawijs) souhaite mettre l'accent sur l'accompagnement des jeunes face à l'IA en organisant un webinaire ce 11 février 2025 à l’intention du monde éducatif, intitulé : « Les IA au quotidien : quels enjeux pour les enfants et les ados ? »
L’intelligence artificielle s’immisce chaque jour davantage dans nos vies numériques, et les jeunes l’adoptent rapidement. Cela soulève plusieurs questions essentielles : qu'est-ce que les jeunes doivent savoir sur l'IA ? Comment les aider à l'utiliser de manière responsable ? Quelles en sont les répercussions possibles sur leur bien-être ?
L'IA fait désormais partie du quotidien des jeunes
L'intelligence artificielle se développe de manière exponentielle et de nombreux jeunes s’en saisissent au quotidien. D'après les enquêtes #Génération2024 et Apenstaartjaren, 57 % des élèves du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles et 66 % en Flandre déclarent avoir déjà utilisé une application ou un site basé sur l'IA. Leurs principales motivations ? Trouver des réponses à leurs questions, tester l'IA par curiosité ou encore obtenir de l'aide pour leurs devoirs.
Renforcer l'éducation aux médias pour maximiser les opportunités et minimiser les risques
L’IA offre de nouvelles perspectives intéressantes pour les jeunes, mais son utilisation comporte certains défis. Elle présente souvent des biais qui renforcent des visions partiales du monde. Dans la plupart des cas, les outils d’intelligence artificielle collectent des données personnelles. Par ailleurs, ils peuvent être utilisés de manière à nuire à la vie privée, voire, dans certains cas, à l'intégrité des utilisateurs. Bien que les jeunes en aient conscience, ils ne savent pas toujours comment s’en prémunir.
L'éducation aux médias joue un rôle clé dans ce processus. Elle a pour mission d'accompagner et de former les jeunes en leur offrant les compétences nécessaires pour comprendre et utiliser les outils numériques de manière éclairée, tout en cultivant un esprit critique qui met en lumière à la fois les opportunités et les limites, voire les dérives potentielles de l’IA.
« L'autre jour, ma tante m'a montré une vidéo [générée par IA], elle pensait que c'était vrai. Ça m'a un peu effrayé parce que ça paraît vraiment réel. » — Noor, élève du secondaire [Extrait du Vox Pop réalisé pour l’événement].
« Pour les images, je trouve que c'est encore relativement facile de voir quand c'est une IA. Mais bientôt, ce sera presque impossible. » — Miro, élève du secondaire [Extrait du Vox Pop réalisé pour l’événement].
L'IA, un confident virtuel ?
La principale motivation des jeunes à utiliser l’IA est de recevoir des réponses aux questions qu’ils se posent. 20 % des élèves du secondaire en Flandre et 10 % en Fédération Wallonie-Bruxelles l'utilisent pour chatter ou parler avec un ami virtuel, comme MyAI sur Snapchat ou ChatGPT. L’IA est donc utilisée comme une sorte de « personne » à qui parler ou à qui demander conseil en cas de questions ou de problèmes.
« J’ai des amis qui chattent avec l’IA et qui trouvent ça vraiment formidable de pouvoir vider son sac comme ça. » — Julia, étudiante à l’université [Extrait du Vox Pop réalisé pour l’événement].
Cela ne pose pas nécessairement problème, tant que les jeunes ont des lieux de soutien réels où se tourner en cas de questions ou de difficultés. Cependant, nous savons qu’environ 12 % des élèves du secondaire en Flandre et 15% en Fédération Wallonie-Bruxelles estiment n’avoir personne vers qui se tourner en cas de problème, comme par exemple en cas de sexting non-consensuel ou de harcèlement en ligne.
« Parfois, je me sens stressée, alors je demande à l'IA quelques conseils pour réduire mon stress. » — Noor, élève du secondaire [Extrait du Vox Pop réalisé pour l’événement].
Pour certains jeunes, l'IA peut être un moyen de trouver des réponses à leurs questions, surtout lorsqu'ils se sentent isolés. Mais cela peut aussi les conduire à des informations erronées ou renforcer leur sentiment de solitude, car aucune intelligence artificielle ne pourra remplacer une écoute et du soutien humains.
C'est pourquoi le consortium Betternet insiste sur l'importance de maintenir un dialogue ouvert avec nos jeunes. En montrant de l’intérêt pour leurs usages numériques, nous instaurons un climat de confiance qui leur permettra de venir plus facilement vers nous en cas de besoin. Par ailleurs, il existe également des plateformes d’information ou de soutien pour les jeunes telles que Cybersquad.be ou parolesdados.be.
Qu’est-ce que le Safer Internet Day?
Le 11 février, le Safer Internet Day est célébré dans le monde entier. Comme chaque année, cet événement vise à sensibiliser à une utilisation d'internet plus sûre et responsable, en particulier pour les enfants et les jeunes.
Dans ce cadre, le consortium Betternet – composé du CSEM, de Média Animation, de Child Focus et de Mediawijs – organise un webinaire sur : « Les IA au quotidien : quels enjeux pour les enfants et les ados ? ». Des experts académiques et des professionnels du terrain aideront à comprendre le fonctionnement de l’IA, son rôle dans la vie des jeunes, les opportunités qu’elle offre, mais aussi ses limites. Ils mettront également en avant des recommandations essentielles pour accompagner les jeunes dans l’utilisation de cette technologie.
📌 Programme: https://betternet.be/safer-internet-day/
Lien du webinaire : https://betternet.clevercast.com/webcast/w-gX484g
Qu’est-ce que Betternet ?
Betternet œuvre pour un internet plus sûr pour tous les enfants en Belgique à travers des initiatives en éducation aux médias destinées aux professionnels, une ligne d'assistance pour toutes les questions et problèmes liés à la sécurité en ligne, ainsi qu'un point de signalement citoyen pour les images d'abus sexuels de mineurs. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre Child Focus, Média Animation, Mediawijs et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias, avec le soutien du Digital Europe Project de la Commission Européenne. https://betternet.be/fr/
Contacts presse :