Journée Internationale des Enfants Disparus – Child Focus fait appel aux coureurs de Strava pour retrouver les enfants disparus

Journée Internationale des Enfants Disparus – Child Focus fait appel aux coureurs de Strava pour retrouver les enfants disparus

mai 24 2025

L’année dernière, Child Focus a ouvert 2.478 nouveaux dossiers de disparition, une augmentation de 22% par rapport à 2023. Pour cette raison, l’organisation recherche constamment des moyens innovants pour diffuser des avis de disparitions d’enfants et de jeunes disparus afin de les retrouver le plus rapidement possible. C’est pourquoi, à l’occasion du 25 mai, la Journée Internationale des Enfants Disparus, Child Focus lance le club Miles for the Missing sur Strava. Child Focus fait ainsi appel à l’immense communauté de coureurs présents sur l’application pour sportifs, qui ne cesse de croître, pour qu’elle participe à la recherche d’enfants disparus. En adhérant à ce nouveau club, les sportifs qui le souhaitent recevront, via l’application, des notifications en cas de disparition. Cette campagne est lancée ce dimanche lors des 20 km de Bruxelles où Child Focus et la Police Fédérale partagent un stand - symbole fort de leur indispensable collaboration dans la recherche d’enfants disparus.

Des avis de disparition via Strava

Child Focus met toujours tout en œuvre pour retrouver au plus vite les enfants disparus. En cas de disparition inquiétante, un avis de disparition peut être diffusé, après une évaluation approfondie et si cela est bénéfique pour l’enquête. Car plus il y a de personnes qui cherchent, plus il y a de chances de recueillir des témoignages utiles. Afin de pouvoir atteindre un large public, l’organisation peut déjà compter sur un large réseau de volontaires et de partenaires affichage fidèles tels que: la Loterie Nationale et la SNCB. A partir d'aujourd'hui, l’organisation donnera une impulsion supplémentaire dans la recherche en diffusant des avis de disparition via son propre club de coureurs sur Strava : Miles for the Missing. Les adhérents de ce club peuvent ainsi configurer leur application de manière à recevoir des notifications lorsqu’un avis de disparition est diffusé. Child Focus encourage les coureurs à ouvrir l’œil pendant qu’ils courent et à transmettre d’éventuels témoignages via le numéro gratuit 116 000 accessible 24h/7j.

De nouveaux itinéraires pour de nouveaux indices

Avec Strava, Child Focus ouvre la porte à plus de 1,3 million d'utilisateurs belges actifs afin de participer à la recherche d’enfants disparus. Mais l’endroit où ces personnes courent peut également faire une grande différence dans la recherche. C’est pourquoi les coureurs peuvent générer des itinéraires alternatifs sur la plateforme Miles for the Missing. Ces itinéraires sont créés sur la base de la carte thermique de Strava, ainsi que de données telles que le lieu et l’heure de la disparition, et votre propre localisation. La plateforme utilise également l’intelligence artificielle (IA) pour guider les sportifs vers des endroits où les chances de retrouver des enfants disparus sont les plus élevées, comme les arrêts de bus, les gares, les stations-service ou des zones peu fréquentées.

Coup d’envoi lors des 20 km de Bruxelles

Le coup d'envoi de la campagne est donné le 25 mai. Ce jour-là marque non seulement la Journée Internationale des Enfants Disparus, mais c’est aussi la date du plus grand événement sportif de notre pays : les 20 km de Bruxelles. Child Focus et la Police Fédérale y tiennent un stand commun, symbole de leur collaboration forte et indispensable dans la recherche d’enfants disparus. L’organisation invite un maximum de coureurs à rejoindre Miles for the Missing.

« Chaque année, les Belges parcourent ensemble des millions de kilomètres. Ils passent par des endroits où la vigilance peut faire la différence lors de la disparition d’un enfant. En mobilisant cette formidable communauté, nous donnons un élan supplémentaire à la recherche d’enfants disparus », explique Nel Broothaerts, Directrice Générale de Child Focus.

Une mobilisation permanente

Pour toucher un maximum de coureurs à travers le pays, une campagne nationale est lancée dès le 25 mai, à la fois portée par des affiches et sur les réseaux sociaux. A cette occasion, des influenceurs et des coureurs engagés sont mobilisés à la cause pour convaincre un maximum de personnes de courir pour Miles for the Missing. Parmi les premiers à rejoindre le mouvement, on retrouve plusieurs figures connues, comme Mathieu Terryn, chanteur du groupe Bazart, et Hilde Dosogne, la femme qui a accompli l’exploit de courir 366 marathons en un an pour soutenir la recherche contre le cancer. Pensée dans la durée,  la campagne vise à faire du  club sur Strava un nouvel outil de diffusion pour les avis de disparition, au service de la mission de Child Focus.

Une collaboration de 27 ans avec la police

Lors de la création de Child Focus, un protocole de collaboration unique a été signé par Child Focus, la police et la justice, ce qui a abouti à un partenariat solide. Depuis lors, Child Focus et la Cellule des personnes disparues de la Police Fédérale ont traité près de 47.500 dossiers de disparition d'enfants, dont 95% ont été retrouvés rapidement, sains et saufs. Le secret de la collaboration est la complémentarité et le respect du rôle de chacun. La police mène l’enquête, tandis que Child Focus joue un rôle d’intermédiaire entre la police et les proches des enfants disparus, en leur offrant une oreille attentive. En concertation, tant la police que Child Focus diffusent des avis de disparition via leurs propres réseaux. La diffusion d’un avis de disparition est une décision toujours réfléchie, prise conjointement par Child Focus, la police et le parquet. Child Focus recueille tous les témoignages via son numéro d’urgence gratuit 116 000, et les transmet à la police afin qu’elle puisse analyser chaque piste et adapter son enquête de manière ciblée.

Aujourd’hui, tant la police que Child Focus sont présents aux 20 km de Bruxelles. Côte à côte sur un stand commun, les coureurs des organisations arborent le même t-shirt afin de souligner la solidité de leur collaboration. Ce matin, Bernard Quintin, Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, passera aux alentours de 8h30 au stand mettant en lumière ce partenariat de longue date.

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Site web de la campagne : https://milesforthemissing.be/fr

Téléchargez les visuels de la campagne ici : https://dam2.kadanza.io/childfocus/shares/3884/download/5f99c13dea2c62d029ab0ef67733e91807da5e92

Child Focus remercie l'agence de communication VML Belgium, ainsi que la SNCB, Expo Sport Media, Guidooh et tous les partenaires médias pour leur participation à cette campagne.

Contact presse chez  Child Focus: Selyna Ayuso Ferrandiz - Public Relations Manager – 0473/81.17.82 – selyna.ayusoferrandiz@childfocus.org.