Prezy s‘associe à Child Focus pour aider les enfants à trouver un MAX, une personne de confiance

Prezy s‘associe à Child Focus pour aider les enfants à trouver un MAX, une personne de confiance

juin 30 2025

Une personne de confiance adulte, un MAX, pour chaque enfant de 10 à 12 ans

En moyenne, Child Focus compte 6 nouvelles disparitions de jeunes par jour, dont 5 concernent des fugues. En 2024, Child Focus a également traité 542 dossiers d’exploitation sexuelle de mineurs (sexting non consensuel, grooming, sextorsion, l’exploitation sexuelle dans la prostitution). L’organisation constate que ces situations problématiques ont tous un point commun : l’enfant ou le jeune n’avait personne à qui se confier. Ils sont confrontés à des problèmes, souvent relationnels, dans le monde réel ou sur les réseaux sociaux et ne parlent pas de leurs angoisses. Ils demandent trop rarement de l’aide. Ils restent seuls face à leur détresse, ce qui engendre souvent d’autres problèmes ou les amplifie. C’est pour cette raison que Child Focus a lancé le concept « MAX » : le souhait est que chaque enfant de 10 à 12 ans ait une personne adulte de confiance, un MAX à ses côtés. L’organisation atteint chaque année près de 10.000 enfants, grâce au jeu collaboratif MAX 24/7 que des volontaires animent dans les écoles et 10.000 autres grâce à une présence intensive sur les festivals et des événements familiaux.

Chaque adulte doit choisir un BOB pour sortir, chaque enfant doit choisir son MAX pour se confier

Les jeunes doivent avoir totalement confiance en leur MAX. Ils doivent pouvoir se tourner vers lui pour poser leurs questions, parler de leurs problèmes, ou simplement pour discuter. Une personne sans préjugés, avec qui ils se sentent bien. Quelqu’un qui sera tout de suite disponible. MAX est une personne que les enfants choisissent eux-mêmes, et pas l’inverse. Il peut s’agir de plusieurs adultes différents au cours d’une vie : un frère, une cousine, le baby-sitter, un chef scout, un professeur, une voisine… Sur www.chacunsonmax.be les enfants peuvent retrouver des conseils pour comprendre comment choisir un bon MAX dans leur entourage.

Nel Broothaerts, Directrice Générale de Child Focus, explique : « Grâce à ce projet de prévention ambitieux, nous invitons les enfants à identifier et à choisir eux-mêmes un adulte de confiance qu’ils connaissent comme MAX. Les jeunes doivent avoir conscience qu’il y a certainement dans leur entourage une personne adulte prête à les aider avant que les problèmes ne surgissent, ou lorsqu’ils sont déjà là. Nous voulons stimuler les jeunes à oser parler de leurs éventuels problèmes afin d’avancer sereinement dans la vie. Ils doivent réaliser qu’il est « normal » de demander de l’aide si ça ne va pas. Il faut casser les tabous. »

Le MAX doit lui-même accepter d’être une personne de confiance pour l’enfant. Ce nouveau lien de confiance ne se brise pas après l’âge 12 ans, l’objectif est qu’il perdure.

Des organisations tels que Child Focus et Ecoute-Enfants restent également disponibles pour les enfants en difficultés qui n’ont ou ne trouvent pas un MAX dans leur entourage dans l’immédiat.

Grâce au soutien de Prezy

Cette campagne est soutenue par un nouvel ambassadeur Prezy. Pour Prezy c’est une évidence que de rejoindre l’aventure, présentateur de l’émission quotidienne les Niouzz, sur la RTBF, il témoigne de la complicité qu’il entretien avec Léon son jeune voisin. «  On se parle de nos journées, de ce qui va bien, de ce qui va moins bien. Il me confie ses questions, ses envies, ses doutes parfois. Et moi, je l’écoute. Sans jugement. C’est ça être un MAX : être là. Créer un lien de confiance. Offrir une oreille attentive pour que les petits problèmes ne deviennent jamais de gros problèmes. Être quelqu’un vers qui l’enfant peut se tourner. Pas pour tout régler, mais pour tout entendre. Et moi, je suis là pour Léon. »

Child Focus présente le concept MAX aux enfants de différentes manières et ce, depuis plusieurs années maintenant. MAX est ainsi intégré aux formations et au matériel de prévention à travers un jeu collaboratif proposé gratuitement aux écoles. Le concept est aussi décliné sous forme de mur d’escalade et présent sur de nombreux événements familiaux afin de sensibiliser parents et enfants. Et enfin MAX, c’est un double porte-clé : l’un qui accompagne l’enfant pour se rappeler à tout moment, qu’il n’est pas seul ; et l’autre pour le MAX symbolisant sa mission privilégiée envers l’enfant.

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Site web de la campagne : www.chacunsonmax.be

Téléchargez les visuels de la campagne ici : https://dam2.kadanza.io/childfocus/shares/4116/download/e72eeb65e82edb0d19865cbdb6f2376588b750af

Child Focus remercie l'agence de communication VML Belgium pour le développement de la campagne de communication, ainsi qu’Essence Mediacom pour le relai de la campagne médiatique, la Loterie Nationale et Cera pour leur précieux soutien financier.

Contact presse chez Child Focus: Selyna Ayuso Ferrandiz - Public Relations Manager – 0473/81.17.82 – selyna.ayusoferrandiz@childfocus.org.