L’enfant de la cassonade a disparu

L’enfant de la cassonade a disparu

mars 29 2018

Child Focus a 20 ans et lance, autour de l’emblématique paquet de cassonade, une campagne de sensibilisation sur la disparition d’enfants

Qui n’a jamais savouré une tartine ou une crêpe à la célèbre « Cassonade Graeffe » de la Raffinerie Tirlemontoise ? Et qui ne connaît pas la frimousse de l’enfant qui, depuis 65 ans, sourit de toutes ses dents sur l’emballage ? Beaucoup l’ont d’ailleurs surnommée « la cassonade petit gamin ». Mais depuis quelques jours, le célèbre bambin a disparu de l’emballage…

Une vidéo mettant en scène un enfant disparu 

Les 250 000 paquets de cassonade « sans enfant » dans les rayons des magasins s’accompagnent aujourd’hui, sur les médias sociaux, d’une touchante vidéo. Un jeune homme et sa mère sont assis à la table du petit-déjeuner. Le début ressemble à s’y méprendre à une publicité et puis soudain, le voile se lève : ce jeune homme a été, un jour, un enfant disparu.

L’histoire n’est pas une fiction : fin septembre 2016, Édouard quitte le domicile familial. Il est en pleine crise, broie du noir et a même, à un moment, songé à la mort. Sa disparition est jugée très inquiétante. En collaboration avec la police, Child Focus lance une recherche et apporte son soutien aux proches du jeune disparu — qui sera fort heureusement retrouvé quelques jours plus tard. Aujourd’hui, Édouard va bien et il est heureux d’apporter sa contribution à la campagne : « Je suis infiniment reconnaissant à Child Focus. Leur aide m’a rendu plus fort en tant que personne et je trouve fantastique de pouvoir, aujourd’hui, leur apporter quelque chose en retour. »

Child Focus a 20 ans

Les disparitions comme celles d’Édouard ne sont malheureusement pas des cas isolés. Child Focus le confirme : « En 20 ans d’existence, Child Focus a contribué à retrouver plus de 20 000 enfants portés disparus. Nous avons offert à leurs proches un soutien constant et des conseils utiles ; nous les avons tenu également informés de l’état d’avancement de l’enquête. Chaque cas est unique mais nous avons toujours activement collaboré avec la police, la justice et d’autres organisations d’aide sociale. Les appels à témoins se sont  en outre avérés nécessaires dans plusieurs centaines de cas. Ces appels à témoins se font de plus en plus souvent via les médias sociaux, et ça fonctionne. C’est pourquoi la vidéo encourage tout un chacun à partager les avis de recherche sur Facebook. »

Collaboration avec le Sucre de Tirlemont

Les paquets de cassonade deviennent, pour quelque temps, un canal de communication qui touchera 250 000 ménages dans tout le pays. Sur le paquet, le message invite à partager les avis de disparition et rappelle le numéro d’urgence 116 000, accessible 24 h/24 et 7 j/7. Car tout le monde peut en avoir besoin… Grâce aux efforts du plus grand nombre, nous espérons que chaque enfant ou jeune porté disparu retrouve la chaleur de son foyer. D’où le slogan Ensemble, retrouvons-les !

Partenaires

Child Focus remercie de tout cœur la direction et les collaborateurs de la Raffinerie Tirlemontoise S.A. pour leur aimable collaboration. La campagne a été imaginée et mise sur pied gratuitement par l’agence Wunderman (anciennement These Days). La vidéo a été réalisée par Jan Boon et la maison de production Static Films, avec le soutien de la Raffinerie Tirlemontoise et de Wunderman. Enfin et surtout, tous nos remerciements à Édouard qui, en tant qu’expert du vécu, a contribué à plusieurs reprises à faire de la mission de prévention de Child Focus une réalité. Un grand merci enfin à sa maman, Christine, que l’on découvre aussi dans la vidéo.

Contact
Raffinerie Tirlemontoise : porte-parole Isabelle Roelandts 0486/77.55.26