févr.
01
2019
Ce 1er février, Deliveroo et Child Focus lancent la campagne «Ride to Find» (Rouler pour trouver). Les coursiers de Deliveroo vont livrer les repas pendant un mois à Bruxelles avec un avis de disparition sur leur sac à dos. Child Focus espère ainsi récolter de précieux témoignages sur six enfants et jeunes adultes disparus depuis longtemps.
Tout au long du mois de février, près de 100 coursiers Deliveroo vont se déplacer à travers toute la capitale avec un sac à dos adapté pour la cause. La Fondation pour enfants disparus et sexuellement exploités, estime qu'un million et demi de personnes verront ces avis de disparition. Comme ils seront également relayés sur ses réseaux sociaux, la campagne atteindra une ampleur nationale.
« Délivrer les parents de leur angoissante attente »
Grâce à cette initiative de Deliveroo, la Fondation espère élucider six cas de disparition (pour les noms, voir ci-dessous). “Child Focus ne perd jamais espoir de retrouver tous les enfants ou jeunes adultes portés disparus. Chaque initiative est donc la bienvenue pour nous aider à élucider ces disparitions particulièrement inquiétantes. Nous partons du principe que quelqu’un, quelque part, sait ce qui est arrivé à tel ou tel enfant disparu depuis si longtemps ou dispose d’informations qu’il n’a pas jugé utile, à l’époque, de transmettre. Aujourd’hui, nous l’encourageons à s’exprimer et à délivrer, ainsi, les parents de leur angoissante attente. » explique Heidi De Pauw, sa directrice générale.
« Nos coursiers sont au cœur de notre activité et sont vus par beaucoup de personnes quand ils parcourent les rues pour livrer de la nourriture. Il n’est donc pas étonnant que notre réseau de coursiers se soit porté volontaire pour utiliser les sacs à dos reconvertis en panneaux d'affichage mobiles pour soutenir une cause aussi importante. Nous espérons que notre campagne Ride to Find contribuera à ramener les enfants disparus auprès de leurs proches et à sensibiliser les citoyens aux missions de Child Focus. » réagit Rodolphe Van Nuffel, responsable des relations publiques de Deliveroo.
Battage médiatique au Royaume-Uni
Cette collaboration est une première en Belgique. En décembre 2018, une campagne similaire a été menée au Royaume-Uni où elle a suscité l’engouement des médias.
Outre l’organisation de la campagne «Ride to Find», toute l’équipe de Deliveroo, soit 2 600 coursiers, est encouragée à aimer la page Facebook de Child Focus afin de recevoir et partager les avis de disparition de la Fondation.
Toute personne ayant une information concernant l’un des avis de disparition est invitée à contacter Child Focus 24h/24 et 7j/7, même anonymement, au numéro d’urgence 116 000.
Six enfants et jeunes adultes disparus depuis longtemps (de 2 à plus de 10 ans)
De qui s’agit-il ?
- Gevriye CAVAS, disparu le 6.02.1985 à l’âge de 6 ans à Molenbeek-Saint-Jean (Bruxelles).
- Ilse STOCKMANS, disparue le 17.02.1987 à l’âge de 19 ans à Louvain (Province du Brabant flamand).
- Nathalie GEIJSBREGTS, disparue le 26.02.1991 à l’âge de 9 ans à Leefdaal (Province du Brabant flamand).
- Liam VAN DEN BRANDEN, disparu le 3.05.1996, à l’âge de 2 ans à Malines (Province d’Anvers).
- Marijke FRANCIS, disparue le 29.06.2011, à l’âge de 21 ans à Montenaken (Province de Limbourg).
- Brian BORMS, disparu le 31.05.2017, à l’âge de 23 ans à Zele (Province de Flandre-Orientale).