Lancement d’un outil pédagogique en ligne pour les enfants, entre 10 et 14 ans, atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA)

Lancement d’un outil pédagogique en ligne pour les enfants, entre 10 et 14 ans, atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA)

sept. 23 2019

L’enseignement francophone compte environ 5.500 enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA), ce trouble nécessite un outil adapté pour se familiariser à un usage sûr d’Internet et des réseaux sociaux.  Child Focus lance aujourd’hui « STAR », un nouvel outil pédagogique en ligne visant à renforcer les professionnels de l’enseignement spécialisé mais également de l’enseignement inclusif, dans leur rôle d’éducateurs digitaux. Cet outil s’adresse principalement aux jeunes âgés de 10 à 14 ans atteints de TSA.

Près de 95% des jeunes entre 12 et 18 ans possèdent un smartphone. Internet est l’endroit idéal pour expérimenter et développer une identité à travers différents canaux. L’utilisation d’Internet peut  également offrir aux jeunes atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) une meilleure qualité de vie.  Si les personnes atteintes de TSA rencontrent des difficultés à travers les interactions sociales, les outils en ligne peuvent être un outil particulièrement puissant pour surmonter ces obstacles et maintenir la communication. Néanmoins, ces jeunes apparaissent plus vulnérables face aux risques rencontrés en ligne. Surfer sur Internet implique parfois de pouvoir mobiliser son intuition tout autant que son intelligence sociale, capacité parfois limitée chez ces jeunes.

Depuis presque 20 ans, Child Focus, la Fondation pour Enfants Disparus et Sexuellement Exploités,  développe des projets de prévention pour un usage sûr et responsable d’Internet. Notre objectif est de maximaliser les expériences liées à l’utilisation d’Internet tout en minimiser les risques qui sont entre autres : l’intimidation et de l’exploitation sexuelle de mineurs.

Depuis quelques années, nos partenaires constatent le besoin d’un outil pour les enfants atteints de TSA. Aujourd’hui, le manque est donc comblé. Child Focus lance « STAR » en collaboration avec SUSA, vzw De Kade, Ekta et 8Trust. Cet outil destiné aux éducateurs d’Institutions diverses l’est aussi aux enseignants de l’Enseignement spécialisé et inclusif, à destination des jeunes entre 10 et 14 ans souffrant de TSA.

Aujourd’hui, nous avons présenté et avons expérimenté l’outil pour la première fois dans une classe à l’école Singelijn Second’Air à Schaerbeek. « L’outil est très intuitif et chouette à utiliser par tous les enfants. Il leur apprend à décoder ce qu’il a sur Internet et à s’y retrouver à travers cette masse d’information. Le jeu est particulièrement simple à utiliser pour les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA), mais également très intéressant pour tous les autres » témoigne Célia Caron, l’enseignante.

Les thèmes tels que :  identifier les informations fiables en ligne, optimaliser les paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux, détecter les vrais amis en ligne et hors ligne, gérer les défis et le sexting y sont abordés. Cependant, le dialogue, constitue le meilleur point de départ vers une éducation aux médias durable et approfondie. Ce dernier n’est pas seulement important pour les jeunes atteints de TSA, mais représente le fondement même d’une bonne initiation aux médias pour tous les enfants et les jeunes.

Les professionnels peuvent utiliser l’outil en créant un profil sur www.childfocus-star.be.

Contact

Selyna Ayuso Ferrandiz – Public Relations Manager – 0473/81.17.82