De plus en plus de sociétés envoient leurs collaborateurs dans les écoles pour former les jeunes à un usage sûr d’Internet.

De plus en plus de sociétés envoient leurs collaborateurs dans les écoles pour former les jeunes à un usage sûr d’Internet.

oct. 21 2019

Ce 22 octobre et pour la neuvième année consécutive, Child Focus en partenariat avec le secteur privé s’engage à sensibiliser les enfants de cinquième et sixième primaire à une utilisation plus sûre de l’Internet et des réseaux sociaux via le programme de prévention « Internet Safe & Fun ». Cent cinquante employés volontaires des sociétés Proximus, ING et Xylos seront présents dans autant d’écoles pour aborder entre autre les atouts mais aussi les risques associés aux plateformes telles que : Tik Tok, Fortnite, Snapchat, Instagram,... Des ateliers interactifs et actuels pour encourager les jeunes à réfléchir à leurs comportements en ligne.

« Un usage sûr et responsable d’Internet? Ça roule, ma poule! » voilà le slogan porté aujourd’hui par environ 150 employés des sociétés Proximus, Xylos et ING se rendant volontairement dans plus de 300 classes de l'enseignement primaire en Belgique. Ces employés ayant reçu une formation de la part de Child Focus ont pour objectif d’encourager les enfants à utiliser intelligemment et de façon créative les réseaux sociaux. Des situations concrètes émanant de Tik Tok, Fortnite, Instagram et Snapchat amèneront les élèves à réfléchir sur leurs comportements en ligne. Ces ateliers se veulent actuels, interactifs et ludiques.

La prévention est nécessaire car les jeunes sont de plus en plus présents sur toutes sortes de plateformes numériques et bien que la navigation en ligne offre des milliers de possibilités, il est parfois bien difficile de conserver un bon équilibre. Les enfants doivent être accompagnés et guidés, chaque acteur de la société a donc un rôle à jouer et nos partenaires l’ont compris.

Un partenariat unique !

Ce partenariat intersectoriel unique nous offre l’occasion non seulement de sensibiliser les élèves deux jours par an, mais également de faire participer des centaines d’écoles à l’éducation des élèves aux médias. La campagne « Internet Safe & Fun » est l’occasion idéale pour les écoles de lancer des initiatives pour favoriser un Internet plus sûr au sein de leur établissement.

Grâce à Proximus et Microsoft partenaires fidèles du projet depuis 2010, Child Focus parvient à toucher plus de 12 000 enfants par an. Cette année, le programme peut compter sur le soutien de deux nouvelles sociétés: ING et Xylos. Une chance fantastique de pouvoir toucher encore davantage d’élèves et d’enseignants.

Ce programme de sensibilisation n’aurait pas vu le jour sans l’implication des entreprises qui offrent à leurs propres employés la possibilité de donner ces ateliers dans des écoles sur base volontaire pendant leurs heures de travail. Child Focus fournit quant à elle le matériel didactique et forme les volontaires/employés. « Chaque année nous voyons un enthousiasme grandissant parmi nos collaborateurs pour participer à ce programme. Il s’inscrit parfaitement dans notre mission de responsabilité sociétale.» nous déclare Xavier Dekeuleneer, Corporate Social Responsibility manager chez Proximus.

Les enseignants ne sont pas oubliés car il est parfois bien difficile pour eux de se procurer le matériel approprié pour aborder l’éducation en ligne. « C’est pourquoi nous leur fournissons un matériel pédagogique adapté afin qu'ils puissent poursuivre l’éducation en ligne avec leurs élèves. En outre, les volontaires laissent aux enseignants après leur passage une brochure contenant tous les outils disponibles pour approfondir certains aspects de la sécurité en ligne. » confie Child Focus.

Plus d'infos: https://internetsafeandfun.be/