Enfants et jeunes confinés : les lignes d’écoute leur tendent la main

Enfants et jeunes confinés : les lignes d’écoute leur tendent la main

mai 18 2020

« Parlez-en ! » Cela semble si simple. Mais de nos jours, même en cette période de déconfinement partiel et progressif, beaucoup d'enfants et de jeunes n'ont personne autour d'eux avec qui ils se sentent suffisamment en sécurité pour parler. A l’aide d’un spot diffusé à partir de ce 18 mai sur les différentes chaînes de radio et de télévision de la RTBF et sur les réseaux sociaux, les services d’aide s'adressent aux enfants et aux jeunes : « Parlez-en ! Appelez la ligne 103, ils sont là pour vous écouter. C’est entièrement gratuit et anonyme. »

Vous pouvez découvrir le spot ici

La crise du Covid-19 nous a tous profondément affectés. Mais dans le secteur, nous sommes particulièrement inquiets pour les enfants et les jeunes touchés par le confinement. Bon nombre d’entre eux se trouvent en situation fragilisée et ne trouvent pas le moyen de parler de leurs problèmes ou de faire appel à l’aide indispensable. Plus cette période se prolonge, plus leur situation devient difficile. Malgré les premiers assouplissements, ils ont peu de perspectives.  C’est pourquoi les organisations Ecoute-Enfants*, Child Focus et SOS-Enfants lancent une campagne commune, avec un point de contact central, à savoir la LIGNE 103. Ceci permet de communiquer clairement et de faciliter la démarche pour les jeunes. Cette campagne est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles avec l’appui des Ministres Valérie Glatigny et Bénédicte Linard.  

« Pour certains enfants (et certaines femmes), le foyer n’est pas un lieu sûr et le confinement rend cette période encore plus délicate qu’habituellement. Les violences intrafamiliales et conjugales sont en augmentation. Nous devons toutes et tous être vigilant·e·s et cette initiative lancée par Child Focus permettra, nous l’espérons, de rappeler qu’une ligne d’écoute et de chat est à leur disposition, afin que chacune et chacun puisse recevoir l’aide dont elle ou il a besoin » dit Bénédicte LINARD, la Ministre de l’Enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles.

« En cette période de confinement, les violences intrafamiliales peuvent augmenter. Les enfants et les jeunes peuvent être plus exposés au danger. Le numéro 103 offre aux enfants, aux adolescents et aux parents une écoute bienveillante. Je me réjouis qu’il puisse, grâce à cette campagne, être mieux connu de tous », souligne Valérie GLATIGNY, la Ministre de l’Aide à la jeunesse et de la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les jeunes, face aux risques d’Internet

Pendant cette crise, les jeunes passent également beaucoup plus de temps en ligne. Heureusement, l’Internet et les médias sociaux offrent la possibilité de rester en contact avec leurs amis et avec l'école. Mais ils sont aussi plus exposés aux risques de l’Internet.

« Chez Child Focus, nous constatons que le nombre de signalements de sextortion a quasi triplé.  Heureusement les jeunes nous contactent de plus en plus spontanément pour ce genre de problèmes. Nous constatons également un doublement du nombre de signalements d'images d'abus sexuels d’enfants sur notre ligne d'assistance www.imagesdabus.be » nous confie Miguel Torres Garcia, vice-directeur général de Child Focus.

Tous les autres jeunes, en manque de perspectives

Et enfin, il y a tous ces autres jeunes qui, coupés de leurs amis, se posent des questions par rapport à la crise. Ils se retrouvent aussi seuls face à leurs problèmes, et les mesures de lutte contre le coronavirus ne leur donnent pas beaucoup de perspectives. Ils ont besoin de contacts humains, d’espace (de jeu), d’accompagnement pour les devoirs par exemple et surtout de perspectives pour leur avenir proche. Les lignes d’écoute sont là aussi pour les soulager et leur apporter des réponses.

Une réponse commune

En amont de cette campagne, il existe une coordination entre les lignes d’aide et d’urgence téléphonique. Cela permet d'orienter immédiatement les enfants et les jeunes vers une aide spécialisée si nécessaire. A partir d'un seul et même endroit, soit l’écoutant de Ecoute-Enfants est à même d’aider immédiatement le jeune, soit il va le guider vers le conseiller spécialisé approprié au sein d’une autre organisation partenaire. Les enfants et les jeunes sont ainsi guidés vers l’aide la plus adéquate.

Cette campagne a été rendue possible grâce à l’aide financière de Child Focus, de la coopérative Cera et de la Fondation Jean-François Peterbroeck. Elle bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des Ministres Bénédicte Linard et Valérie Glatigny, et de l’espace média de la RTBF. Le spot a été réalisé par l’agence Wunderman Thompson.

A propos du 103 

La Ligne 103 est un service d'écoute téléphonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, gratuit et anonyme, accessible 7j/7 de 10h à minuit. Il est composé d'écoutants, tous professionnels de la relation d'aide, psychologues, assistants sociaux...

Il s'adresse aux enfants, aux adolescents, aux parents et aux professionnels qui s'interrogent sur l'enfance.

Ce service fête ses 30 ans cette année!

Contact

Ecoute-Enfants / Ligne 103 : Madame Sylvie COURTOY, Directrice pédagogique, 081/40.91.66, 0477/70.85.69, sylvie.courtoy@imaje-interco.be

www.103-ecoute.be

Child Focus : Stephan Smets, Directeur de communication, 0486/259.279, stephan.smets@childfocus.be