Sensibiliser les enfants à un usage plus sûre de l’internet est plus que jamais primordial. Child Focus, en collaboration avec le secteur privé, s’y engage

Sensibiliser les enfants à un usage plus sûre de l’internet est plus que jamais primordial. Child Focus, en collaboration avec le secteur privé, s’y engage

oct. 29 2020

L’étude #Génération2020[1] a récemment dévoilé les résultats d’une enquête menée  à grande échelle sur l’utilisation de l’internet par les enfants et adolescents à  Bruxelles et en Wallonie. Une des conclusions qui en ressort est que 80% des enfants de 5ième et 6ième primaire possèdent un smartphone. L’âge moyen pour l’acquisition du premier smartphone est actuellement 10,2 ans. D’après les résultats, 68% des enfants passent plus d’une heure par jour sur leur smartphone le weekend ou en période de vacances. Les chiffres de l’étude comparable en Flandre, Apestaartjaren[2] , vont dans le même sens. La crise sanitaire a en outre engendré une forte hausse des signalements de problèmes liés à la sécurité en ligne chez les jeunes. Il est donc primordial pour Child Focus de maintenir les journées de formation dans les écoles pour aborder les opportunités mais aussi les risques liés à l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux. Internet Safe & Fun est une initiative de Child Focus en collaboration avec des entreprises privées.

Ce 20 octobre, de nombreux volontaires des sociétés Proximus et Xylos s’engagent à sensibiliser des enfants de 5ièmeet 6ième primaire à une utilisation d’internet et des réseaux sociaux plus sûre. Ces volontaires, formés par Child Focus, encouragent les enfants à utiliser les réseaux sociaux de manière intelligente et réfléchie. Ils aborderont des situations réalistes provenant de TikTok, Fortnite, Instagram et Snapchat et inciteront les enfants à réfléchir à leur comportement en ligne. Les animations auront principalement lieu en ligne à cause du virus COVID-19.  Il y aura également quelques animations « corona proof » dans les écoles.

Les jeunes passent de plus en plus leur temps en ligne. La prévention est, en conséquence, d’une importance primordiale. Bien que l’utilisation de l’internet apporte beaucoup de possibilités, les enfants ont encore du mal à en évaluer les risques. Les enfants ont besoin de cet encadrement et de cet accompagnement. Chaque individu de notre société doit assumer son rôle et les partenaires de Child Focus en sont bien conscients..

Une collaboration unique!

Ces partenariats intersectoriels contribuent à la conscientisation de l’internet en ligne et impliquent une centaine d’écoles. Cette campagne Internet Safe & Fun permet aux écoles de promouvoir un internet plus sûr auprès de leurs élèves.

Grâce à Proximus, Microsoft, Xylos et Sopra Steria, partenaires fidèles au projet, Child Focus atteint annuellement plus de 12.000 enfants entre 10 et 12 ans.

Cette campagne de conscientisation a vu le jour grâce à l’implication des entreprises qui offrent la possibilité à leurs employés de donner des workshops sur base volontaire pendant leurs heures de travail. Child Focus fournit le matériel didactique et forme les employés. Child Focus offre également du matériel pédagogique aux enseignants afin de faire perdurer la thématique de la sécurité en ligne avec leurs élèves. Après l’animation, les enseignants reçoivent un récapitulatif contenant tous les outils disponibles pour approfondir certains aspects de la sécurité en ligne.

Consultez également le site web : www.internetsafeandfun.be

[1] #Génération2020 est la première grande enquête sur les usages numériques des enfants et des ados Bruxellois et Wallons entre 6 et 18 ans. www.cesem.be

[2]Apestaartjaren est une recherche biannuelle sur les usages numériques des enfants et ados Flamands entre 6 et 18 ans: www.apestaartjaren.be.