mars
11
2021
Child Focus constate, en cette période de confinement, une hausse considérable des problèmes liés à la sécurité en ligne chez les jeunes. En un an, les cas de sexting non-consensuel et de grooming ont augmenté de près de 50% et les dossiers de chantage sexuel envers les mineurs ont doublé. Dès lors, de plus en plus d’entreprises s’engagent à inscrire « un meilleur internet » dans les objectifs de leur responsabilité sociétale. Child Focus et le secteur privé unissent donc leur force et s’engagent une fois de plus à organiser la journée de sensibilisation Internet Safe & Fun dans plus de 70 écoles primaires pour aborder les opportunités mais aussi les pièges liés à l’utilisation des médias numériques.
Les employés devant la classe
Pour cette journée d’action du jeudi 11 mars, Child Focus peut à nouveau compter sur la participation de Proximus, Microsoft et Sopra Steria ; BNP Paribas Fortis et Sopra Banking Software participent pour la première fois ! Ces partenaires libèrent une journée de l’agenda professionnel de volontaires au profit d’un travail de prévention en matière de sécurité en ligne. Le rôle de Child Focus : fournir le matériel didactique et former les volontaires pour qu’ils puissent présenter eux-mêmes les ateliers Internet Safe & Fun aux élèves de 5ème et 6ème primaires.
Des ateliers à distance
La particularité de cette édition est que cette journée d’action se passera quasi exclusivement en ligne. C’est d’ailleurs très encourageant de constater que les volontaires et les écoles ont accueilli ce format numérique des ateliers avec enthousiasme. Beaucoup d’écoles participent à nouveau. Cette fois encore, nous parviendrons à sensibiliser près de 6.000 élèves entre 10 et 12 ans à un usage sûr et responsable de l’internet. Soit près de 12.000 élèves par an grâce aux 2 éditions que déploie la campagne Internet Safe & Fun.
« Nous sommes ravis, cette année encore, de participer à l’édition 2021. Nos collègues sont enthousiastes et heureux de pouvoir dialoguer avec les jeunes. C’est également l’occasion de voir ce qui se vit sur le terrain. Nos collègues sont tous au moins parents, grands-parents, oncles ou tantes. C’est aussi l’occasion de démystifier les réseaux sociaux et se rapprocher de leurs propres enfants pour beaucoup. » Vincent Jaczynski, responsable CSR chez Proximus et volontaire Internet Safe & Fun.
Un tremplin pour les enseignant.es
Child Focus offre également du matériel pédagogique aux enseignant.es afin de faire perdurer la thématique de la sécurité en ligne avec leurs élèves. Après l’animation, les enseignant.es reçoivent un aperçu des ressources pédagogiques disponibles pour approfondir certains aspects de la sécurité en ligne (Clicksafe, Catalogue Clicksafe, Quiz - Internet Safe & Fun).
Contact
Ruth De Bruycker, Project Manager Child Focus, ruth.debruycker@childfocus.org, 0496/61.28.75.
Plus d’info : www.internetsafeandfun.be