Cybersécurité
Maintenant que vous connaissez un peu mieux l’univers en ligne des adolescents, vous trouverez ci-dessous quelques conseils techniques à partager avec eux. Vous leur garantissez ainsi une expérience en ligne plus sûre et donc plus agréable.
• Les amis :
Une longue liste d'amis ou de followers en ligne n'est pas nécessairement « cool ». Ils ne doivent pas donner trop d'informations personnelles. Ceux qui les suivent peuvent-ils réellement voir toutes ces choses ?
• La familiarité :
Beaucoup de choses commencent par la question « qui est un étranger et qui est un ami » ? C’est souvent plus difficile pour les enfants étant en ligne. Un contact en ligne peut souvent rapidement leur sembler familier. Apprenez aux jeunes la règle des 10 minutes : s'ils ont déjà eu une conversation avec une personne hors ligne pendant au moins 10 minutes, il est possible d'ajouter cette personne en ligne également.
• Trouver un titre :
Est-ce que les jeunes chattent sur une plateforme de jeu avec d'autres ? Pas de problème ! Après tout, sinon comment se mettre d'accord sur des tactiques et des stratégies ? Apprenez aux jeunes à ne chatter que DANS le jeu et SUR le jeu. Ne parlez donc pas à un ami du jeu via Whatsapp ou ne conversez pas dans la boîte de dialogue du jeu d’autres choses.
• Navigation privée :
Connaissent-ils ce mode ? Il permet de surfer sur le web sans laisser de trace dans son historique. Ainsi, passer en navigation privée permettra de profiter des joies d'internet en mode incognito. Attention, ce mode n’empêche ni les hacker ni les cookies !
• Mode privé :
Sécuriser l’ensemble de ses profils sur les réseaux sociaux est essentiel. Il est important de mettre ses compte TikTok, Instagram ou Snapchat en mode « Privé ». Ces profils ne doivent pas devenir des places publiques accessibles à tout le monde.
Attention à ce que la visibilité de chaque post reste réfléchie. L’accessibilité de chaque publication (photos, commentaires, vidéos) peut aussi être déterminée de manière indépendante.
• Un bon mot de passe :
Expliquez-leur qu’un bon mot de passe c’est comme une brosse à dent. On ne la prête pas, même à son meilleur ami.
Trop de jeunes s’échangent les mots de passe en guise de signe de confiance. C’est une porte ouverte au cyberharcèlement. Réfléchissez avec eux à d’autres manières de manifester sa confiance.
• Fondamental : inculquer quelques réflexes techniques tels que :
o les captures d’écran en cas de problème. C’est toujours utile au cas où les choses tournent mal.
o Bloquer les profils malveillants sur les réseaux sociaux
o Signaler les contenus inadéquats aux fournisseurs et/ou aux administrateurs de sites webs.
Enfin, en cas de problème, rappeler à l’enfant de ne jamais rester seul. Il doit pouvoir venir chercher de l’aide chez un adulte de confiance.
Où le jeune peut-il trouver de l’aide ?
La première chose à dire est : « ne reste jamais seul avec ton problème. ». C’est normal d’essayer de résoudre ses problèmes tout seul ou de faire appel à des amis. Un problème en ligne peut hélas très vite dégénérer. Il faut pouvoir agir vite. Un adulte de confiance, même si ce n’est pas un expert technique, saura toujours comment venir en aide. Il posera les premiers actes salvateurs pour endiguer la situation.
CONSEILS
• Se référer à une personne de confiance.
• Prendre contact avec « Ecoute Enfants » via le 103.
• Contacter la ligne d’aide de Child Focus, le 116 000. Disponible 24/7 anonymement et gratuitement.
• En cas de problème grave, se tourner également vers la Police locale.