Interview sur le signalement d’images d’abus sexuel en ligne

Interview sur le signalement d’images d’abus sexuel en ligne

avr. 20 2023

Pourquoi participer?

Vous pouvez signalez des images d’abus sexuel d’enfants sur www.imagesdabus.be, le point de contact civil de Child Focus. En collaboration avec l'Université d'Anvers, Child Focus aimerait savoir ce qui motive les gens à signaler de telles images. Quand une image ou une vidéo va-t-elle trop loin ?  Qu’est-ce qui vous encourage à faire ce type de signalement – et qu’est-ce qui vous préoccupe ?

Les informations anonymes rassemblées par ces interviews seront utilisées dans le cadre d’articles scientifiques. Ces connaissances serviront à améliorer la manière dont les internautes peuvent signaler ce type de matériel. En participant à cette interview, vous contribuez à rendre internet plus sûr tant pour les enfants que pour les adultes.

Dans quel cas puis-je participer ?

Ce n’est pas toujours facile de savoir où se situe la limite avec ce genre d'images. Les différents acteurs qui travaillent sur ce sujet, tels que la police, les travailleurs sociaux ou les scientifiques, débattent encore sur la question. C'est pourquoi nous aimerions pouvoir en parler, y compris discuter de votre expérience face à des images dont vous n'étiez pas tout à fait sûr : s’agissait-il vraiment d’un enfant, est-il sexuellement abusés, avez-vous déjà fait des signalements, ou peut-être ne saviez-vous pas comment le faire ?

Dans quelle langue se déroule l’interview ?

Vous pouvez participer en néerlandais, en français ou en anglais. Le chercheur parle anglais et  danois, mais travaille également avec un étudiant belge qui assurera une traduction instantanée lors de l’interview.

Comment se déroulent la demande et l’interview ?

  1. Vous envoyez un mail à à interviewchildfocus@proton.me.
  2. Nous vous envoyons toutes les informations importantes afin que vous puissiez confirmer votre accord avec les termes et règles. Nous fixons ensuite un moment pour l’interview.
  3. L’interview se fera via Microsoft Teams, vous pouvez aussi participer de manière anonyme via un lien envoyé sur votre adresse mail.
  4. L’interview dure environ 1h, sous forme de “chat” ou “question-réponse”. Vous répondez d’abord à quelques questions générales (par exemple votre âge), et ensuite à des questions liées à la thématique. Vous décidez de quoi vous voulez parler. Au plus vous nous donnez des éléments, au plus vous nous aidez.
  5. A la fin de la discussion, vous recevez un chèque-cadeau de 30 euros en guise de remerciement.

Puis-je rester anonyme à 100%?

Vu la sensibilité de la thématique, nous voulons garantir l’anonymat de nos particicipants de toutes les manières possibles. Vous restez anonyme tout au long de l’interview et dans le traitement des données.

Vous pouvez rester anonyme en créant une adresse mail anonyme sur https://proton.me/mail. Nous ne vous demanderons alors pas d’informations personnelles telles que votre nom ou adresse lors de l’interview. Nous souhaitons uniquement rassembler des informations sur votre expérience en ligne. Au début de l’interview, nous vous poserons plusieurs questions générales telles que votre âge, sexe, commune où vous vivez ... Celles-ci seront suivies par des questions sur la thématique.

Qui effectue cette interview?

Child Focus et l’Université d'Anvers collaborant à cette étude. Sidsel Harder mène les interviews. Elle est experte internationale en matière de conteu explicite et travaille depuis longtemps sur le thème des images sexuelles. Elle a déjà fait de nombreuses interviews sur le porno, le sexting, les abus ...

 

Merci pour votre confiance et votre précieuse participation.