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Cyberharcèlement
Le harcèlement classique et le cyberharcèlement vont souvent de pair. Le harcèlement à l'école trouve un relai facile dans les technologies en ligne et se poursuit ainsi en dehors de l’école. L'approche du cyberharcèlement doit donc s'inscrire dans une politique globale de lutte contre le harcèlement à l'école. Il faut instaurer une communication ouverte à propos de cette problématique, tant avec les jeunes qu'avec les parents.
L'approche du cyberharcèlement repose sur cinq axes, prévoyant des actions à l'égard des victimes, des harceleurs, des spectateurs, des parents et de l’institution.
Découvrez notre préparation de leçon 'Stop au cyberharcèlement'.
Comment prévenir le cyberharcèlement ?
En tant que professionnel, vous pouvez faire certaines choses pour sensibiliser vos élèves au harcèlement en ligne ou hors ligne. Il ne faut pas attendre qu’il y ait un problème pour agir.
Sensibilisez-les au respect de soi et des autres ainsi qu’aux conséquences que le (cyber)harcèlement peut engendrer.
Créez dans le groupe une atmosphère ou le harcèlement n’a pas sa place. Un cadre où chacun à un rôle à jouer pour le stopper. Venir en aide aux victimes en stoppant la diffusion des publications haineuses peut être un engagement. La solidarité prendra ainsi le pas sur les moqueries et la bienveillance étouffera la méchanceté.
Vous retrouverez plus d’info sur la politique de gestion cyberharcèlement à l’école dans notre rubrique « sécurité en ligne et l’école ou dans l’organisation »
Comment réagir face au harcèlement en ligne ? La victime - L’auteur - Les témoins
- Ne répondez pas aux e-mails/messages du harceleur
- Bloquez son numéro et/ou son adresse e-mail
- Faites des captures d’écran
- Signalez-le auprès du fournisseur du site ou de l’application
- Contactez une ligne d’aide : Ecoute-enfants : 103, Child Focus : 116 000.
- Tenez le centre PMS de l’école au courant.
Vis-à-vis de la victime : rassurer, accompagner.
- Rassurez d’abord le jeune et félicitez-le d’être venu vous trouver. C’est déjà pour lui une épreuve.
- Concentrez-vous sur les faits. Ne posez pas de questions liées aux causes de la situation, ce n’est pas nécessaire dans un premier temps pour gérer la crise.
- Posez les actes pour endiguer le problème. Essayez de faire retirer les contenus blessants de l’Internet.
Quoi qu’il en soit, respectez le rythme de la victime, n’entreprenez des actions que si le jeune se sent prêt et s’il vous donne son accord.
Vis-à-vis de l’auteur : renforcer l’empathie.
- Tolérance zéro : faites-lui comprendre que toute forme de harcèlement est inacceptable !
- Ne le stigmatisez pas, ne le renforcez pas dans son rôle de harceleur, cela peut parfois empirer la situation.
- Prenez le temps d’avoir une conversation sereine et responsabilisante. Cherchez avec lui la manière de réparer au mieux ses actes (excuses, discussion avec la victime,…)
- Travaillez son empathie et essayez de lui faire comprendre les émotions de la victime.
Vis-à-vis des témoins: responsabiliser.
- Tolérance zéro : faites-leurs comprendre que toute forme de harcèlement est inacceptable !
- Tout le monde a un rôle à jouer : on ne partage pas des contenus blessants, on les bloque.
- Les encourager à venir en aide à la victime et à lui manifester du soutien.
- Influencer le harceleur pour qu’il cesse.
- Encouragez les jeunes à utiliser les réseaux sociaux de manière positive, honnête et bienveillante.
Comment sensibiliser les jeunes au cyberharcèlement ?
Au niveau de la classe ou du groupe de jeunes, amenez-les à devenir des acteurs citoyens en ligne.
- Discutez avec eux de ce qu’ils font sur l’Internet et du pourquoi de leurs actions.
- Proposez-leur une réflexion sur les conséquences potentielles de leur attitude. Comment réagiraient-ils dans différentes situations ?
- Travaillez avec eux sur l’empathie en les aidant à comprendre les répercussions du harcèlement sur les victimes.
- Faites leur remarquer que ce qui est drôle pour l’un ne l’est par forcément pour l’autre.
- Expliquez-leur les comportements punissables d'un point de vue légal.
Les solutions à privilégier sont principalement :
- éducatives,
- de l’ordre de la prévention
- et du dialogue.
Le harceleur est souvent un proche de la victime qui ne se rend pas toujours compte de la portée et de la gravité de ses actes.
Une stratégie éducative doit être mise en place en collaboration avec tous les acteurs : adolescents, parents, écoles, centres PMS…